01 décembre 2013

Pour ou par?

L'emploi des prépositions pour ou par pose fréquemment des problèmes.

Dans la plupart des cas, la correspondance avec l'espagnol est la suivante:

Pour = para --> J'ai un cadeau pour toi.
Par = por --> Le voleur a été arrêté par la police.

Mais ce n'est pas toujours si évident! Pour vous aider, voici deux tableaux qui résument les usages les plus généralisés de ces deux prépositions:

PAR

USAGE
EXEMPLE
Introduit le complément d'agent             Le voleur a été arrêté par la police            
Cause Il a tout abandonné par amour
Moyen Vous pouvez réserver par téléphone
Lieu de passage Je passe tous les jours par cette rue
Fréquence Deux fois par semaine
Classement Par ordre alphabétique
Division Divisé par deux
Multiplication Multiplié par deux


POUR


USAGE
EXEMPLE
But                                                     
Je suis venu pour t'aider                              
Cause Il a été comdamné pour vol
Destination Je pars pour la France
Durée prévue Je pars pour une semaine
Pourcentage Le dix pour cent de la population 
Prix Je l'ai acheté pour quinze euros
Attribution Cette lettre est pour toi
Échange Oeil pour oeil, dent pour dent
Point de vue Pour moi, cela n'a pas d'importance
En faveur de Je suis pour les droits des femmes


Des exercices pour pratiquer l'emploi de ces deux prépositions:

Exercice 1 - exercice 2 - exercice 3 - exercice 4 - exercice 5


http://www.lepointdufle.net/
http://www.appuifle.net/ppourpar2.htm
http://www.xtec.cat/~psanz/tick/exfra/D1MUL009.htm