17 novembre 2013

Mourir demain (Conditionnel présent)

Voici une chanson que j'ai toujours bien aimée parce qu'elle a de la force, de l'énergie, du sentiment... et elle nous invite à penser.

Écoutez et complétez les paroles avec les verbes entre parenthèses au conditionnel présent:



Mourir demain (Natasha St-Pier, Pascal Obispo)

Il y a ceux qui ______________ (prendre) un avion
D'autres qui _________________(s'enfermer) chez eux, les yeux fermés,
Toi, qu'est-ce que tu__________ (faire)? (x2)

Il y en a qui ______________ (vouloir) revoir la mer,
D'autres qui ______________ (vouloir) encore faire l'amour
Une dernière fois
Toi, tu ______________ (faire) quoi?... et toi, tu _____________ (faire) quoi?

 Refrain:

Si on devait mourir demain,
Qu'est-ce qu'on ___________ (faire) de plus, qu'est-ce qu'on __________ (faire) de moins?
Si on devait mourir demain,
Moi je t'aimerai, moi je t'aimerai.

Il y en a qui _________ (refaire) leur passé,
Certains qui ___________ (vouloir) boire et faire la fête jusqu'au matin
D'autres qui _________ (prier) (x2)
Ceux qui s'en fichent et se __________ (donner) du plaisir,
Et d'autres qui ____________ (vouloir) encore partir
Avant la fin,
Toi, qu'est-ce que tu _________ (faire)... Et toi, qu'est-ce que tu _________ (faire)?

(Au refrain)

Et toi, dis-moi... Est-ce que tu m'aimeras?
Jusqu'à demain et tous les jours d'après,
Que rien, non, rien ne s'arrêtera jamais.

Si on devait mourir demain,
Moi je t' aimerai.  Moi, je t' aimerai.
Est-ce qu'on ____________ (faire) du mal, du bien?
Si on avait jusqu'à demain pour vivre
Tout ce qu'on a rêvé.
Si on devait mourir demain,
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai...moi, je t'aimerai... je t'aimerai...

Et toi, qu'est-ce que tu ferais?