02 octobre 2013

Octobre (futur simple)

Eh... oui... on est déjà octobre. Les cours reprennent, les jours deviennent moins longs, les feuilles tombent...
Pourtant, c'est un mois que j'aime bien, car j'aime bien les couleurs et la lumière de l'automne.
Je me suis donc souvenue de cette chanson qui décrit l'ambiance de ce mois et qui va nous servir à réviser les verbes au futur simple.

Écoutez et essayez de compléter les trous avec des verbes au futur simple

Verbes à utiliser: offrir - venir - rester - avoir - faire - jouer -  tenir - aller - sortir - voir - tenir - cacher - croiser


http://www.youtube.com/watch?v=XHNrIiuTbiM

Le vent __________ craquer les branches
La brume ___________ dans sa robe blanche
Il y ___________ des feuilles partout
Couchées sur les cailloux,
Octobre ___________ sa revanche.
Le soleil _____________ à peine
Nos corps se ___________ sous des bouts de laine
Perdue dans tes foulards
Tu ____________ le soir octobre endormi aux fontaines.
Il y _____________ certainement, sur les tables en fer blanc,
Quelques vases vides qui traînent
Et des nuages pris aux antennes.
Je t'________  des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'octobre nous prenne
On ___________ tout en haut des collines
Regarder tout ce qu'octobre illumine
Mes mains sur tes cheveux
Des écharpes pour deux
Devant le monde qui s'incline.
Certainement appuyés sur des bancs
Il y ___________quelques hommes qui se souviennent
Et des nuages pris sur les antennes.
Je t'___________ des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'octobre nous prenne...
Et sans doute on ___________ apparaître
Quelques dessins sur la buée des fenêtres
Vous, vous ___________ dehors
Comme les enfants du Nord Octobre restera peut-être (bis)

Vous avez des doutes sur la formation du futur simple? Cliquez ICI

Corrigé, ICI