18 septembre 2013

Le pendule de Foucault

"Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre" 
(Léon Foucault, 1851)

Google rend hommage aujourd'hui au physicien français Léon Foucault, à l'occasion de son 194ème anniversaire.
Né le 18 septembre 1819 à Paris, ce physicien et astronome français est principalement connu pour son expérience qui démontre la rotation de la Terre autour de son axe. Il a déterminé aussi la vitesse de la lumière et a inventé le gyroscope.

À cette époque, on savait déjà que la Terre était sphérique et qu'elle tournait. Mais personne ne l'avait pas encore démontré. 

"Foucault a mis en évidence la rotation de la Terre grâce à un tige et un arbre. Au cours d'une expérience, le physicien observa une tige clindrique fixée dans le prolongement d'un arbre d'un tour. Il constata q'elle oscillait dans un plan fixe pendant la rotation de l'arbre, et c'est ainsi qu'il en déduit la possibilité de prouver la rotation de la terre au moyen du pendule. Foucault chercha donc à démontrer que le déplacement du plan d'oscillation d'un pendule est une conséquence du mouvement de la Terre, lors d'une expérience réalisée au Panthéon en 1851.

 Le pendule de Foucault au Panthéon


Léon Foucault est décédé à 49 ans le 11 février 1868. Il est enterré au cimetière Montmartre à Paris. Depuis sa mort, les hommages n'ont cessé de se multiplier. Son nom est inscrit sur la tour Eiffel. L'astéroïde (5668) Foucault et le cratère lunaire Foucault ont été nommés en son honneur."(Source)




http://visite.artsetmetiers.free.fr/gyroscope.html
http://www.lepoint.fr/science/video-194-ans-sonnent-a-la-pendule-de-foucault-18-09-2013-1732021_25.php