13 décembre 2012

Dis-moi dix mots





"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire 2012-2013. Elle est organisée par le ministère français de la culture et de la communication.
Dans le cadre de cette opération, le ministère de l'éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.´

Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 75 États et gouvernements dans le monde.

Pour sa 7e édition, ce concours propose à chacun "Dis-moi dix mots semés au loin ". Ces dix nouveaux mots ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés à la langue française par d'autres langues.

Les mots choisis pour cette édition sont:

      atelier   bouquet    cachet    coup de foudre    équipe 
  
 protéger    savoir-faire    unique    vis-à-vis    voilà
 
Cliquez ICI et puis sur les mots proposés pour regarder et écouter une petite vidéo, accompagnée d'un script, et apprenez un peu plus sur ces mots devenus internationaux.


Sources:
 http://www.education.gouv.fr/cid56239/dis-moi-dix-mots.html
 http://www.dismoidixmots.culture.fr/?cat=1