04 octobre 2012

Verbe+infinitif: emploi

L'infinitif s'emploie normalement:

- Avec une valeur nominale (il équivaut à un nom)

 Ex: "J'aime nager" (= j'aime la natation)

- Acompagné d'un autre verbe avec lequel il forme une périphrase verbale:

"Je suis en train de téléphoner"  (Présent continu)
"Il vient d'arriver" (Passé récent)
"Mes parents vont partir en vacances" (Futur proche)

- Après les verbes modaux: Devoir, pouvoir, savoir, vouloir.

"On ne doit pas manger trop"
"Pouvez-vous m'aider?"
"Je ne sais pas parler chinois"
"Voulez-vous danser avec moi?"

Voici une activité pour pratiquer ces constructions avec infinitif: "Claire et Melanie vont se promener".  Clique sur l'image, écoute le dialogue et fais les activités proposées.



Si tu veux réviser les périphrases verbales, clique ICI et ICI


http://www.edu.xunta.es/espazoAbalar/sites/espazoAbalar/files/datos/1294405277/contido/escenario.html