22 avril 2012

23 avril: journée internationale du livre





Le 23 avril a été choisi pour l'UNESCO comme la "Journée Internationale du Livre" afin de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.

La date du 23 se veut une considération "symbolique" de plusieurs grands écrivains universels décédés en cette journée en 1616, comme Miguel de Cervantès et William Shakespeare. Cette date marque également la naissance d’éminents écrivains comme le russe Vladimir Nabokov.

Cette année, cette célébration sera placée sous le signe de la traduction. L’espagnol, l’allemand et le français sont les langues vers lesquelles la majorité des livres sont traduits. Quant aux langues d’origine, les plus traduites sont l’allemand, l’anglais, le russe et le français.

En Catalogne, le 23 avril on fête aussi "San Jordi" et il est tradition d'offrir un livre et une rose. Cette tradition provient de cette légende:

Au Mont Blanc vivait un dragon qui terrifiait le peuple. Pour le nourrir, les gens du village tiraient au sort une jeune fille qu'ils lui donnaient en repas. Un jour, le sort a décidé que c'était le tour de la fille du roi. Mais un beau chevalier (Saint Georges) est apparu et il a tué le dragon. Un rosier serait né du sang repandu du dragon.

Chez nous, on va faire un lecture publique en plusieurs langues du'un chapitre de Don Quichotte.

Une petite vidéo sympa sur cette magnifique invention: le livre! (espagnol sous-titré en français)